top of page

Grand départ et déjà une dent en moins.

West Coast 2018 (Partie 2)


🚅❌🚙 Jour J


Qu’est ce qu’on est excités à ce moment là ! Trois enfants, simplement heureux.

Depuis le temps qu’on l’attendait ce départ.

Et désormais on y est, chaque minute va défiler, chaque action va se réaliser et on va devoir boire tout ce qu’on vit comme des éponges pour ne pas en perdre une miette.


Mais il y a un "mais"




Et oui, première péripétie du voyage tu ne t'y attendais pas déjà ?

Pour être plus précise, la Sncf est pleine de surprise puisqu’elle a décidé de lancer sa super grève au moment de notre départ la coquine. Pendant des jours on ne savait pas comment on irait à Paris pour notre vol (si on a les infos c’est pas drôle tu te doutes bien) donc on a appris le lundi que notre train du mercredi avait tout simplement été supprimé. 🥳


Voilà, débrouillez-vous avec ça.


La bonne nouvelle, car j’essaie d’y voir le positif, c’est qu’ils remboursent le trajet et que nous n’aurons pas tout le trajet « métro-RER » d’une heure dans Paris à nous taper.

Il nous a donc fallu trouver un plan B très rapidement et nous avons décidé de louer une voiture pour nous y rendre (le retour ne tombant pas sur un jour de grève, le train serait maintenu).


road trip ouest américain en famille blog


C’est donc un jour plus tôt que nos vacances ont du commencer et j’étais pas mal stressée : devoir organiser la valise différemment, réserver une nouvelle nuit d’hôtel au dernier moment, réévaluer le temps pour arriver à l’aéroport … Et puis tous les trucs d’une maman qui peuvent un peu chambouler : finir de tout préparer avec un jour de moins, gérer le départ juste après l’école, courir à droite et à gauche … Mais on y est arrivé 💪🏼



road trip ouest américain en famille blog

Après l’école, notre petite poupée a perdu sa seconde dent de lait : un joli moment juste avant le grand départ 🥰


On a donc loué une seconde voiture chez Hertz (une Ford Fiesta), et on a été la veille au soir cherché un siège auto car au delà de cinq ans, ils ne proposent que des rehausseurs sans dossiers ni protections latérales chez les loueurs. Je trouve ça bien dommage d’ailleurs, autant ne rien mettre, à quoi servent-ils mis à part être surélevés ? Enfin bon, on a pris un siège correct niveau confort et sécurité mais pas trop cher car il était juste pour le voyage.

Nos deux grosses valises sont bouclées, il est temps de quitter la maison :


road trip ouest américain en famille blog
La photo traditionnelle

road trip ouest américain en famille blog
Le moment du départ pour Tours


Ce soir nous dormons à Tours, à mi chemin entre la maison et l’aéroport de Paris afin de gagner du temps sur la journée de demain. On a pris un petit F1 étape (37€ la nuit pour trois).


On est partis vers 21h de Bordeaux et après une petite halte sur une aire de repos, on est arrivé à Tours vers minuit. Le trajet nous a paru long, fatigués de la journée de boulot et des derniers préparatifs.


L'hôtel très bien placé pour une étape car il est juste en sortie d’autoroute et facile d’accès. Même à minuit, on a été accueilli très aimablement par un jeune homme du personnel.

C’était du rapide et du F1 donc les serviettes de toilettes étaient payantes et les sanitaires étaient à l’extérieur mais ça a largement fait l’affaire pour recharger les batteries. (d'ailleurs j'ai appris en rentrant qu'avec la grève sncf, certains passagers ce sont offert des nuits à Montparnasse dans de supers hôtels et que tout était remboursé... Si j'avais su 😄

En tout cas j'ai tenté une lettre de réclamation pour l'hôtel et la voiture mais je n'ai jamais eu de retour personnellement.















🚙 Le grand départ :



road trip ouest américain en famille blog

Nous devions nous lever à 4h et partir de Bordeaux, mais c’est à 6h que le réveil sonne à Tours.

Surprise : la petite souris est passée ! Elle a même apporté des dollars non mais je rêve... la souris, c'est plus ce que c'était. 🐭💰


On décolle à 6h50 et en route pour Paris !! Enfin !!!!!


road trip ouest américain en famille blog
Route entre Tours et Paris de bon matin

On arrive à 10h30 à l’aéroport, on rend la voiture et arrivée dans le hall des départs je me rends compte que j’ai oublié ma casquette dans la voiture. 😩

Elle était à mes pieds tout le long du trajet, et vu qu’elle était noire je ne l’ai pas vue.

Quelle andouille ! Bon j'ai le temps de faire demi tour, il s’est écoulé même pas cinq minutes depuis que l’on a rendu les clés, elle ne doit pas être bien loin.

Le monsieur à l’accueil ne me calcule pas trop, même une fois mon problème connu, il ne cherche pas à m’aider. Je laisse passer les autres clients, j’attends et je commence à perdre un peu patience. Je lui rappelle plusieurs fois qu’il faut que je récupère ma casquette, il appelle une fois le garage (où elle avait été emmenée) et il raccroche, sans rien me dire et en s’occupant des autres arrivées. Insupportable. Un autre employé arrive, et plus aimable, il s’occupe de mon cas. Il rappelle le garage qui dit ne pas avoir trouvé de casquette. Mouai … comme par hasard. Ca m’énerve à ce moment là car je sais qu’ils mentent et qu’ils ont du la garder. Le jeune homme me demande mon numéro au cas où ils la retrouvent avant que je ne décolle.

Mais je ne serai jamais appelée. Voilà, on commence à comptabiliser les pertes ? Je t'ai dis, c'est ma spécialité 😞


road trip ouest américain en famille blog
Arrivée à l'aéroport CDG

road trip ouest américain en famille blog

On passe à l’enregistrement vers 11h30. Et il fut très contrôlé ! À peine arrivés dans la file, une agent de la sécurité nous arrête pour nous demander nos papiers et nous poser une tonne de questions :

« Qu’allez-vous faire aux usa ? Quel est votre métier ? Où travaillez-vous ? Combien d’enfants vous gardez ? » et tout ça très froidement.

Au bout d’un moment je lui dis « euh … c’est pour quoi toutes ces questions ? » elle me répond « sécurité madame! ». Ok 🤷🏻‍♀️

On dépose nos valises, le poids est très juste mais ok, Anthony les estampille avec de grosses étiquettes jaunes fluo « en route Craquotte! » pour qu’on les reconnaisse de loin sur le tapis. Bon j’avoue moi, j’assume pas trop 😄


Vers midi on fini par manger au Mcdo de l'aéroport, faute de trouver des options végétariennes et chaudes ailleurs, un sandwich sans viande pour nous et quelques frites. Nevea est super contente, ses vacances commencent bien 🍔🍟


À 14h30 on passe la sécurité, les agents sont très gentils et nous laissent passer avec une bouteille de jus et des barres de céréales que j’avais oublié au fond de mon sac alors que j’étais prête à les jeter. Cool, d’habitude même une bouteille d’eau ne passe pas… On verra par la suite qu’une famille entière sera passée avec des paquets de céréales, des boissons, des Tupperwares … J’avoue cette réglementation n’est pas claire, je pensais qu’ils n’acceptaient que les repas pour bébés ou les repas achetés après la sécurité à bord.


Plus qu’une heure d’attente. Nevea s’occupe avec la tablette, sa DS, on s’achète de quoi dîner dans le Relay d’à côté… On voit une famille faire une séance d'étirements avant d’embarquer, au milieu des autres passagers. Ça nous fait sourire, mais après tout, ils doivent avoir l’habitude, on comprendra sûrement dans quelques heures 😃


road trip ouest américain en famille blog


✈️ Vol Paris- Los Angeles :

L’embarquement ouvre à 15h40, on est sur la rangée du milieu. Pas de hublot, mais l’impression d’avoir plus d’espace.



road trip ouest américain en famille
Vol avec Norwegian Airlines à nouveau

road trip ouest américain en famille blog

Nevea dessine, joue … elle rempli son cahier de voyage avec minutie, trop mignonne. On décolle à 16h10 avec un peu de retard qui sera rattrapé pendant le vol.


Anthony est ravi, il a la famille Tuche à côté de lui 😄. On l’appellera comme ça tout le long. C'est l'hôpital qui se fou de la charité, car on est bien conscients que les vrais Tuche, c'est nous 😂

Revenons à nos voisins de sièges : une famille d’au moins dix personnes éparpillées sur plusieurs rangées ( tu te rapelles de la famille aux Tupperwares ? Et bien ce sont les mêmes) qui passera le vol entier à crier, se lever, échanger leurs places, courir pour les plus jeunes … bon ça ne l’a pas empêché de dormir hein, comme d’habitude, la seule qui restera éveillée à compter les heures, c’est bibi.

On aura bien rigolé en les voyant faire, on se refaisait aussi la scène de maman j’ai raté l’avion en s’imaginant qu’un d’eux allait se lever à un moment donné en criant « Kevin !!!! » 😂


Le vol m’a paru une éternité !

Jusqu’ici nous n'avions fait que des vols de 6, 7h maxi. Là, j’ai bien senti les 12h30 ! Impossible de trouver une position pour dormir, les films ne m’inspiraient pas tant que ça, lire m’endormait mais dès que je refermais mon livre je ne trouvais plus le sommeil … enfin le grand kiffe quoi. Et pour couronner le tout, mes pieds ont triplés de volumes et m'ont gratté sur toute la deuxième moitié du voyage. La prochaine fois, des chaussettes de contention me seront indispensables 😩




🇺🇸 Arrivée à Los Angeles :


On atterri à 18h heure locale (3h du matin en France).

Le passage à l’immigration se fait ultra rapidement grâce aux bornes électroniques. Quel confort ! On récupère nos valises rapidement et on quitte l’aéroport.


On prend une petite navette qui nous emmène directement à l’agence Hertz, arrivés sur place, grâce à la carte fidélité que j’ai prise, même pas besoin de passer par le guichet, notre voiture nous attendait directement sur le parking, clés sur le tableau de bord, prête à partir.

Prendre cette carte, c'était un conseil de Roger, le voyageur rencontré en ligne qui nous a prêté son GPS. Et ce fut un super conseil. Tout a été rapide et avec l'envie de dormir c'est un vrai confort.

J’avais loué une Santa Fe Sport « ou similaire » et c’est super ravis qu’on se retrouve avec une Chevrolet Equinoxe !

Un road trip américain en américaine, c’est le top ! Et le plus heureux, c'est évidemment mon petit mari

road trip ouest américain en famille
L'homme heureux

road trip ouest américain en famille blog

Et c’est parti ! À nous les routes californiennes à sept voies et de nuit qui plus est !


🏨 Première étape à Anaheim :


Ce soir nous ne restons pas à Los Angeles mais nous irons directement à Anaheim, une ville de la banlieue sud de Los Angeles, connue pour abriter de grands parcs d’attractions comme DisneyLand ou DisneyCalifornia Adventure.

J’ai choisi de dormir en dehors de Los Angeles pour cette première nuit, sous les conseils d’Anthony, histoire d’être déjà un peu sortis de la ville demain matin avant de prendre la grande route et ne pas avoir d'embouteillages.


road trip ouest américain en famille
Hôtel Anaheim Lodge à Anaheim (2 queen Beds + parking gratuit. Pas de petit-déjeuner = 62.76€ frais compris réservé sur Hôtels.com)

On arrive vers 21h à l'hôtel (qui est en fait plutôt un motel il me semble) notre petite puce est morte de fatigue (il est 6h du matin pour nous). Douche rapide et dodo, tout le monde dort à 22h30.


Aujourd’hui on a parcouru 55 km.

Distance totale parcourue avec Bordeaux-Paris : 662km.


road trip ouest américain en famille
Notre parcours de jour 1

Comments


bottom of page