top of page

Le plus beau moment du séjour.

Dernière mise à jour : 2 juin



ree

Nous quittons Jacksonville ce matin, le petit-dej n'étant pas compris dans la chambre, nous nous arrêtons dans une station service qui fera parfaitement l'affaire pour manger et on en profite pour faire l'essence.


ree

Puis nous prenons la route vers l'étape que j'attendais le plus de ce voyage.

ree

ree


ree

Wilmington (Caroline du Nord)

Comme je te l'ai déjà dit, si j'aime tellement les États-Unis c'est parce que j'ai l'impression d'être dans ma télévision à chaque endroit où je vais.


Et c'est particulièrement le cas ici, à Wilmington.


Cette ville a été le lieu de tournage de la série culte de ma pré-adolescence : Dawson's Creek (diffusée de 1998 à 2003) et d'une série que j'ai découverte bien plus tard et dont je suis une vraie groupie : Les frères Scott (diffusée de 2003 à 2012).

Ces deux séries ont rassemblés des millions d'adolescents (6,6 millions pour la première et 5 millions pour la seconde) c'est pourquoi cette ville entière dégage le parfum de la nostalgie.

Dans Dawson's Creek, nous sommes dans la petite ville fictive de Capeside.

Dans les frères Scott, nous sommes à Tree Hill.


C'est aussi ici qu'ont été tournées les comédies romantiques The Choice et Un havre de paix. L'ambiance côtière tu la sens là ?

En effet, Nicholas Sparks dont les films cités sont des adaptations de ses oeuvres, tenait à ce que les tournages se fassent ici. Wilmington est sa ville de coeur, il y habite depuis plus de 25 ans.


C'est aussi la ville où a grandi Michael Jordan et d'ailleurs, le gymnase où il a fait ses premiers pas au basket est celui que l'on voit dans la série des frères Scott : le gymnase des Ravens.


Maintenant que je t'ai fait un peu le topo sur le lieu, sâche que ces deux prochains jours seront un pèlerinage de fan de A à Z. Je vais te partager des lieux qui sont familiers pour beaucoup d'entre nous j'en suis sûre.

J'ai passé des mois à travailler sur les différents lieux, à me refaire les séries et les films afin de trouver les scènes correspondantes. Un boulot de dingue mais qui en valait le détour : ce n'est pas tous les jours que l'on passe de ce côté des États-Unis.


Mon tout premier arrêt ici est la maison familiale de Nathan et Haley, dans les dernières saisons de la série des frères Scott. Dans les épisodes nous ne voyons pratiquement que l'arrière de la maison, bien évidement sagissant d'une propriété privée nous n'avons pas pû voir ce côté là.


ree

Pas très loin, nous arrivons à la brasserie du soleil, que nous voyons dans le film The Choice. Il s'agit de la scène mythique ou Gabby attend Travis dans le restaurant, pendant l'ouragan ... Le soir où tout bascule.

ree

Capture du film
Capture du film

Nous arrivons sur la plage en direction du Crystal Pier, ou le Pier du générique de Dawson. Il fait déjà très chaud, mais traverser ce coin, tous ces pontons, ces bateaux et enfin arriver là ... c'est plonger dans ma télé directement. Quelle émotion !

ree

ree

ree

ree
I Don't Want to Wait ....
ree

ree

ree

De nombreuses familles s'installent sur la plage de bon matin avec des tentes de plage. De notre côté, nous partons pour Airlie Garden. Un jardin botanique payant (10$ l'entrée ou 3$ avant 12 ans). Je pensais qu'il s'agissait d'un immense parc à faire en voiture, je ne sais pas pourquoi. En fait il est assez petit et tout se fait à pieds. D'une part la balade est très jolie car nous passons continuellement sous des Airlie Oak, de magnifiques chênes verts du Sud, mais en plus, il regorge de lieux de films et de séries cultes.

ree

ree

ree

ree

ree

Tout d'abord on y trouve Bradley Creek, qui sert de nombreuses fois dans les scènes de barques dans Dawson. Peut-être que cela te parle en voyant les photos.

ree

ree

C'est aussi juste sur l'herbe à côté que Dawson rend visite à son père au cimetière dans la saison 5.

ree

Puis nous arrivons au niveau de Spring Garden sur un lieu de tournage du film The Choice à nouveau. Lors de leur premier rdv, on voit Gabby et Travis passer sous cet immense arbre sous la pluie. On les voit aussi se diriger devant la Mount Lebanon Chapel et c’est là où il se marieront plus tard.

ree

ree

ree


Enfin, nous arrivons au niveau de Pergola Garden, l'endroit le plus important du parc dans mon pèlerinage. Les images vont te rappeler tellement de souvenirs si tu aimes aussi ces séries ...

ree

ree

ree

ree

ree

Ça te dit quelque chose ?

Bon, je te laisse avec des petites prises de vue plus explicites :

ree

ree

ree

ree

Dans Dawson's Creek, nous sommes là où tout commence pour Jen et Dawson, là où ils auront leur premier baiser, là où Pacey fut surpris avec sa prof, là où Joey, Jen et Jack aiment venir se détendre. L'allée avec les colonnes est aussi très présente tout au long de la série.

Dans les frères Scott, nous sommes là où Andy et Karen ont leur dîner romantique, là où Peyton et Lucas viennent se détendre également mais aussi sur le lieu des funérailles de la maman d'Haley.



Tout en nous baladant, nous rencontrons beaucoup d'écureuils, de papillons, de lézards, de tortues, mais aussi des serpents !


ree

ree

ree

ree

La visite de ce parc est désormais terminée, j'espère qu'elle t'aura plu.


Tout près d'ici, juste avant le virage d'Airlie Road, le lieu emblématique du premier baiser de Joey et Pacey dans Dawson's Creek.

ree

ree

ree

ree

On continue notre pèlerinage en allant boire un verre au Dockside Restaurant. Ici nous sommes au Ice House, le restaurant familial des Potter dans Dawson's Creek. Ou plutôt, dans le restaurant qui a servi à tourner toutes les scènes face à l'eau. Car pour la devanture, le Ice House n'existe plus, rapelle-toi, il a brulé dans la série. Bessie tient le restaurant et Joey y travaille après les cours, pendant que leur père est en prison. À sa sortie de prison, le père reprend ses affaires et un incendie est déclaré.


Également, dans le film The Choice, le Dockside (avec le même nom) est présent de manière récurente.


ree

ree

ree

ree


On prend le temps de se pauser un peu, je commande une excellente Margarita à l'Hibiscus et nous nous installons sur la terrasse, face aux bateaux. Quel joli moment ! J'ai adoré être ici, dans le restaurant de Joey. Ce coin de Wilmington (plus précisément à la frontière de Wrightsville Beach) est un vrai paradis. Si nous n'avions pas une liste longue comme le bras de lieux à voir, nous serions restés là toute la journée.


ree

ree

ree

Je ne sais pas toi mais en dehors des déserts secs de l'Ouest, c'est ce genre d'endroits qui m'apaisent.

ree

Après l'apéro, place au déjeuner !

Nous nous arrêtons chez Sam's Hot Dog où nous arrivons à trouver un hot dog végétarien pour 5$ et très bon qui plus est !


Et là ...

Vient le moment le plus important de mon voyage.


C'était censé être une étape comme une autre dans ce roadtrip. Enfin, pas vraiment comme une autre étant donné qu'elle s'annonçait légèrement compliquée. Et pourtant, me voilà, coeur palpitant, les yeux écarquillés, en train de te conter cette histoire.

Revenons un peu en arrière pour te donner un peu de contexte : nous sommes à l'automne 2024 et je me renseigne sur tous les lieux de tournage que je pourrais voir sur Dawson's Creek.

Évidemment, que serait un pèlerinage Dawson sans voir la maison de Dawson ?

J'ai lu beaucoup de blogs et de forums. Pendant 20 ans, certains ont eu la chance d'être reçus avec générosité et passion par la propriétaire des lieux, fière d'avoir contribué à émerveiller tous ces anciens adolescents. Les plus chanceux ont pu avoir une visite des lieux, même si l'intérieur de la série était en fait en studio, et discuter de la période de tournage avec elle, autour d'un thé, dans la célèbre véranda.

Quant aux autres qui se sont amusés à se faufiler dans le jardin et sur le ponton en douce (car l'avant de la maison dans la série est en fait l'arrière de la maison dans la vraie vie), et bien ils ont juste contribué à énerver les enfants et petits enfants de cette dame.

Si bien que lorsqu'elle est tombée malade l'an dernier, ils ont interdit aux fans de venir. La propriété est devenue protégée de partout.

J'ai donc écrit avec un peu de désespoir sur Instagram, à ses fils, jumeaux, qui tenaient la maison désormais. En leur expliquant mon projet de pélerinage depuis la France jusqu'à Wilmington. J'ai tout tenté mais je n'ai eu aucun retour. Je voyais leurs réponses en commentaires face aux mêmes demandes que les miennes. C'était un non formel.

Quelques jours avant mon départ en voyage, j'ai malheureusement appris le décès de cette dame, sur les réseaux.


Revenons à notre voyage. Nous sommes vendredi 25 avril 2025, je suis près de la maison en question côté passager, Anthony au volant, Mélie, Sacha et Nevea derrière. J'ai envie d'essayer de voir la maison, de loin, sans déranger personne.

Seulement nous arrivons dans un quartier ultra sécurisé avec des caméras partout, mais surtout, la maison est invisible car il faut rouler dans un chemin de terre sur une centaine de mètres. Ce même chemin se trouve être entouré d'une forêt qui ne laisse rien entrevoir de la bâtisse et qui comporte un panneau "propriété privée, défence d'entrer".

ree

Il n'y a plus rien à faire. Anthony veut faire demi tour, seulement la petite fille de 13 ans en moi a envie de tenter le tout pour le tout. Je n'écoute plus ma raison à ce moment là, je pense juste au fait que je ne reviendrai certainement plus jamais ici et que je ne peux pas ne pas tout essayer. Mélie et Anthony essaient de me dissuader, mais moi j'ouvre la portière et je fonce à pieds. Je les entends me parler de police, mais je les résonne en leur disant qu'au moindre doute, je reviendrai sur mes pas.

Voyant que rien ne me ferait changer d'avis, Anthony me rejoint à pieds par peur que, je le cite "on me tire dessus avec un fusil". Mdr

Nous avançons donc quelques mètres et passons déjà le deuxième panneau "propriété privée". À chaque fois que je vois ce panneau, je culpabilise.

Je commence à entrevoir des maisons voisines à travers les arbres, puis, au loin, une voiture se dirige vers nous.

Anthony est à deux doigts de se faire pipi dessus. J'imagine que ce sont des voisins qui viennent nous dire de partir, donc nous faisons demi tour.

La voiture avance lentement, arrive à notre hauteur, on leur sourit, ils nous dépassent, puis se garent au début du chemin.

Anthony est rassuré, ils nous ont rendu notre sourire et ... ils n'ont pas de fusil.

Oups, ils ouvrent les portières.

Deux hommes descendent.

Je me sens honteuse et je sens que j'ai créé des problèmes à tout le monde.

Je relève la tête et je sors mon plus beau sourire.

S'engage une conversation avec les deux hommes. Ils veulent savoir ce que l'on fait ici, je leur explique tout, ils se mettent à sourire. Soudain, je comprends qui j'ai en face de moi.

Les deux jumeaux. Les propriétaires en personne.

Je leur dit que je les suis sur Instagram, ils veulent voir, essaient de parler français avec nous et nous demandent "Pourquoi vous avez fait demi tour ?"

Quelle question ! Parce qu'on s'est chié dessus tiens !

Ils comprennent ma petite folie de groupie, mais surtout, ils sont finalement d'une gentillesse hallucinante. Je m'étais tout imaginé sauf cette rencontre.

Ils nous expliquent que ce sont les funérailles de leur maman, qu'ils doivent partir, mais qu'ils nous donnent l'autorisation d'aller voir la maison sans problème.

Je suis sous le choc. Je n'ai pas envie d'hurler mon bonheur alors qu'ils sont en plein deuil, mais j'ai des frissons dans tout le corps.

Ils passent un coup de fil au gardien de la maison, leur dit que nous allons arriver et nous laisse carte blanche. Sur ce, nous les quittons, remplis de gratitude.


C'est donc en voiture que nous nous engageons désormais dans l'allée, nous nous garons directement devant la maison et ça y est, je me trouve debout sur LE lieu de tournage de cette série culte. Celle que je regardais en rentrant des cours, un bol de céréales à la main, persuadée que la magie existait vraiment. Spoiler alert : elle existe. Elle est là.


ree

J'ai à ce moment là, un petit flashback émotionnel, et peut-être (bon, sûrement) une larmichette qui se glisse au creux de mon oeil au moment où j'aperçois le ponton de Dawson.


ree

Ce moment ? Ce n'était pas jute une visite. C'était une connexion temporelle avec la petite Aurélie collégienne. Il est devenu MON moment inoubliable du séjour.

Je n'ai pas juste "vu la maison de Dawson" finalement. Mais j'ai touché un bout de mon passé.

Et tout ça, avec la bénédiction des propriétaires des lieux en plus de ça.

Bref, c'était MAGIQUE.


ree

ree

ree

ree

ree

J'ai pu profiter de m'asseoir sur le ponton de Dawson, comme Joey. J'ai pu observer l'arbre dans lequel Dawson parle à son père avant son décès. La fenêtre de la chambre de Dawson, par laquelle Joey passe en montant à l'échelle. J'ai pu apercevoir la maison voisine, celle de Jenn dans la série.

Nevea, qui a suivi un peu elle aussi la série, était aussi très heureuse.


Bref, c'est le coeur bien rempli que s'achève ce moment, si doux et si fort à la fois.




Commentaires


bottom of page