top of page

Partons à l'extrême sud des États-Unis !

ree

Nous partons très tôt de l'hôtel en direction de notre dernière destination de ce voyage : la route des Keys.


Cette route est en réalité la U.S Highway 1 et traverse l'archipel des Florida Keys, une chaîne de 1700 îles s'étendant sur 180 km et divisée en 4 parties :

  • Upper Keys

  • Middle Keys

  • Lower Keys

  • Key West


Elle est connue pour faire partie des plus beaux road trips côtiers des États-Unis car elle longe les eaux turquoises des Caraïbes avec d'un côté l'océan Atlantique et de l'autre, le golfe du Mexique.


ree

Nous arrivons sur Key Largo. Il y a pas mal de voitures de police, ça ralentit un peu.

Sur le bord de la route, de nombreuses boîtes aux lettres toutes plus originales les unes que les autres avec certaines en forme de lamantin, de phare, de poisson, de dauphin ou encore de flamant rose. 🦩

ree
ree
ree
ree
ree
ree

L'eau autour de nous est magnifique et on aperçoit même des iguanes taper des sprints sur la route pour traverser.

ree
ree
ree
ree

Sur la droite, le Old Seven Mile Bridge, aussi appelé Overseas Railroad Bridge. Inauguré en 1912, il reliait Key West au reste de la Floride, ce qui était une vraie prouesse technique pour l'époque. En 1935, un ouragan dévastateur a tout endommagé. La route est restée là, parfois restaurée en piste cyclable sur quelques centaines de mètres et parfois complètement détruite. Elle fut remplacée par l'actuel Seven Mile Bridge, plus solide et sécurisé. Ce pont fait 11km de long, c'est l'un des plus grands du monde. 2 Fast and 2 Furious a été tourné ici.


ree
ree

On profite de ce bel endroit pour faire une petite pause, Anthony fait voler son drone pendant que Nevea et moi prenons un bain de soleil et aidons un monsieur à amarrer son bateau.

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

Nous arrivons à Key West en fin de matinée. La ville la plus au Sud des États-Unis. C'est ici qu'Ernest Hemingway a fini ses jours car il a eu un coup de coeur pour cet endroit. D'ailleurs, sa maison est devenue un musée que l'on peut visiter pour 20$ par personne.

Nous payons 30$ un parking pour la journée et nous partons découvrir cette petite pépite à pied. L'atmosphère est détendue, le climat tropical se fait déjà sentir.

ree
ree
ree

Partons nous rafraîchir chez Sloppy Joe's. Plus qu'un simple bar, c'est une institution historique et culturelle ici. Pourquoi ? Car Ernest Hemingway était un client régulier et un ami proche du propriétaire Joe Russell. Celui-ci était même le capitaine du bateau d'Hemingway : le Pilar.

Tous les ans en juillet, le bar organise le concours du meilleur sosie d'Ernest Hemingway. Il y a souvent la queue pour y aller mais ce jour là, nous réussissons à trouver une table parmi la foule.

ree
ree

Nous profitons d'une bonne Margarita et de quelques trucs à picorer, avec face à nous, Tim Hollohan, musicien emblématique de Key West.

ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

Nous poursuivons notre visite en se baladant dans les rues, et en flânant dans les boutiques de souvenirs jusqu'au port.

ree
ree
ree
ree
Musée d'Arts de Key West
Musée d'Arts de Key West
ree
ree

Savais-tu que Key West possédait sa propre petite maison blanche ? Il s'agit également d'un site historique emblématique de l'île, qui était la résidence secondaire du président Truman dans les années 1940-1950. Il l'appelait "sa maison de travail du Sud".

Plusieurs décisions importantes ont été prises ici, pendant la guerre froide.

Aujourd'hui c'est un musée ouvert au public pour 23$ par personne.

ree
ree
ree

De notre côté, pas de musée pour aujourd'hui, nous préférons marcher et découvrir la beauté de cette ville tranquillement. D'ailleurs, elle nous rappelle énormément notre voyage à Cuba de 2019.


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

Puis nous arrivons au Mile Zero, un symbole culte pour les amateurs de road trips américains. C'est littéralement le point final (ou initial) de l'U.S Highway 1. Celui qui va d'ici jusqu'au Nord du Maine à la frontière canadienne.


ree
ree

Nous passons devant la maison d'Ernest Hemingway et on peut voir qu'il y a foule !

ree
ree
ree
ree

On n'était pas préparés à avoir aussi chaud je pense 😜

Nos bouteilles d'eau se vident à vue d'oeil et nos vêtements collent sur la peau. Key west c'est sublime mais c'est aussi un sauna naturel 🔥

L'air est tellement humide que l'on pourrait plonger dans l'atmosphère.

Mais alors, qu'est-ce que c'est beau !

Les rues sont bordées de maisons en bois pastel, chacune avec ses volets colorés, ses vérandas fleuries et souvent, un poulet traverse le trottoir à nos pieds.

Un air de La Havane flotte dans l'air. Je sens presque l'odeur du Rhum et du cigare.


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

Nous arrivons sur le grand monument symbolique de la ville : la fameuse borne marquée "Southermost Point - 90 Miles to Cuba".

On la repère de loin, elle trône au bord de l'eau, massive, colorée, entourée de touristes fondants comme des glaces au soleil.

On observe la longueur de la file d'attente et elle décourage Anthony et Nevea mais je suis là pour les motiver : on n'est pas venus à Key West si on n'a pas la photo devant LA borne.


On se glisse dans la file. L'air est si chaud ... mais on transpire de bonheur, du moins c'est ce que j'essaie de me dire 🤣 .


Et là c'est notre tour, on se colle à ce symbole du bout de la route et on profite de la gentillesse des voyageurs suivants pour nous prendre en photo.


On y est, au point le plus bas de tous les États-Unis, à moins de 145 kilomètres de Cuba.

ree

Il faut que je te raconte aussi quelque chose que l'on a beaucoup vu durant ce voyage : des Jeep remplies de petits canards en plastique. Et si comme nous, tu ne connaissais pas leur signification jusqu'à maintenant, laisse moi t'expliquer.

Ces petits canards, qui squattent les capots, les pare-brises et les poignées de portières des Jeep, c'est une tradition aussi improbable que charmante. On appelle ça : le Jeep Ducking.


ree

Tout a commencé en 2020, pendant la pandémie, quand une canadienne a décidé de laisser un petit canard en plastique sur la Jeep d'un inconnu à Ontario, juste pour faire un peu sourire son propriétaire avec un petit mot " You've been ducked. Nice Jeep!"


Et bim, internet a pris feu. Et c'est devenu un mouvement mondial dans la communauté Jeep. Le principe est resté le même : tu vois une Jeep sympa, tu lui déposes discrètement un petit canard dessus avec un petit mot, le propriétaire revient, découvre le canard ... et sourit comme un enfant. Ce petit geste et un distributeur de bonheur. Pourquoi les Jeeps ? Car apparement, c'est une communauté ultra soudée, avec leur propre salut et signe de la main. Le petit canard en plastique, c'est la cerise sur le gâteau.


ree

Et puis arrive un joli moment, inattendu.

Je l'avais repérée depuis un moment dans la file pour la fameuse borne de Key West. La star de la file, c'était elle.

Une retraitée ultra stylée, le feu dans les yeux, bikini léopard, santiags aux pieds, bijoux dorés partout, ongles fluo, maquillage de fin de soirée et pour couronner le tout : une casquette de marin posée sur la tête. Elle brillait, elle riait fort, elle vivait sa meilleure vie. Le genre de personnage qui me fascine.

Et quand je l'ai recroisée un peu plus loin, allant en terrasse avec son mari, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller la voir. Je lui ai dit avec mon anglais approximatif qu'elle était magnifique, qu'elle avait un style de folie.

Elle a rayonné encore plus fort et on a discuté un bon moment. Enfin ... surtout elle et son mari. Parce qu'en fait : ils étaient du Texas. Leur accent était si fort que j'essayais très fort de comprendre mais j'étais face à un dialecte parallèle. Une sorte de country compressée avec du chewing-gum. Je comprenais un mot sur cinq et je m'en voulais presque de m'être embarquée là dedans 🤣 .

Mais j'ai compris qu'ils trouvaient Nevea très belle, qu'on devrait se faire du soucis, qu'au Texas on pourrait avoir une arme pour la protéger et j'ai compris plusieurs conseils de visites, de villes à voir, et d'endroits sympas au Texas.


Bref, mon petit bijou tropical, c'était cette rencontre un peu floue et excentrique, à la chaleur humaine qui dépasse de loin celle qui nous brûle la peau depuis des heures.


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

En fin d'après-midi nous reprenons la route pour le retour. Et oui, on aura fait l'aller-retour dans la journée, les fanatiques des Keys n'attrapez pas notre veste, on s'en moque 😜 On rêvait d'y aller, on n'avait pas beaucoup de temps, on l'a fait, c'est tout. Et regardez, on a pu y vivre une très belle journée.


ree
ree
ree
ree
ree
ree

De retour dans la même hôtel que la veille, mais sans la pluie torrentielle cette fois, nous profitons de notre dernière soirée dans la piscine. Nous sommes avec un couple de parisiens ayant déjà voyagé plus de 20 fois aux USA. On échange nos expériences, on ne voit pas le temps passer car évidemment, ce sont nos discussions favorites.


ree

Ce soir nous dînons chez Olive & Garden. Sur le chemin vers le restaurant, nous décidons de notre prochaine destination américaine. Ce sera le Texas.

On voulait faire la côte pacifique mais beaucoup de choses, dont cette rencontre aujourd'hui, nous emmènent à choisir le Texas.

Il n'y a jamais de hasard dans la vie, juste des rendez-vous que la vie prend à notre place.

ree
ree

Puis nous rentrons pour préparer nos valises. Dans l'air, ce petit mélange de tristesse et de souvenirs plein le coeur flotte déjà. Comme une belle chanson qui touche à sa fin.


ree

Aujourd'hui nous avons parcouru 414km.


ree

Commentaires


bottom of page