Sainte Augustine et Kennedy Space Center.
- USA Mon amour
- 10 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil.

Nous ouvrons les yeux ce matin dans la ville de Sainte Augustine où nous sommes arrivés la veille.
Elle est la plus ancienne ville occupée de tous les États-Unis. En effet, elle fut fondée par l'explorateur espagnol Pedro Menéndez de Avilés en 1565.
Ce matin nous partons visiter cette petite ville qui nous semble toute mignonne. Notre hôtel étant au pied du Bridge of Lions, la ville nous ouvre les bras directement.


À la sortie du pont, nous pouvons admirer de loin le Black Raven Pirate Ship, l'une des attractions les plus populaires de Sainte Augustine. Un monsieur sur le port nous défend de nous en approcher plus.
Ce bateau propose des croisières théatralisées sur le thème des pirates. Le coût est d'environ 40$ par adulte et 30$ par enfant pour 1h30 de croisière.


On continue notre balade au bord de l'eau sur la Avenida Menendez, le soleil réchauffe déjà notre peau et quelques flamants roses s'envolent au dessus de nos têtes.











Plongeons désormais au coeur de la vieille ville en arrivant justement devant la plus vieille maison de Floride : The Oldest House Museum. Comme son nom l'indique, il s'agit maintenant d'un musée avec visites guidées de 30 minutes moyennant environ 13$ par personne.

Avec son architecture coloniale espagnole typique, sa construction remonte à 1723.
La visite est une vraie expérience immersive avec du mobilier d'époque.
Juste à côté, nous trouvons la Llambias House. Celle-ci, construite un peu avant 1763, fait parti des rares survivantes de la première colonisation espagnole. Son architecture est unique est montre l'évolution d'époque qu'elle a vécu : en premier temps elle était une simple maison en coquina avec deux pièces typiques espagnole, ensuite, durant la période britannique, une loggia a été ajoutée et enfin, un deuxième étage, un balcon et des fenêtres vitrées.

La coquina c'est cette roche calcaire formée principalement de fragments de coquillages :


Nous remontons ensuite St George Street qui est un vrai joyau de la Floride :








Puis nous arrivons devant le majestueux Lightner Museum. Architecture de la belle époque, il possède de nombreux objets d'époque pour là aussi une immersion totale.








Et voici le Flagler college, un vrai établissement d'enseignement construit en 1888 dans un style renaissance espagnole. On y étudie les Arts, les sciences et la communication.


Les rues de cette vieille ville sont vraiment mignonne. On ne voit pas le temps passer tellement on s'y sent bien.









Les boutiques de souvenirs commencent à ouvrir leurs portes.
Ici à Sainte Augustine, on peut admirer la plus vieille école en bois des États-Unis.
Elle fut construite en 1716 alors que la Floride était encore une colonie espagnole et a résisté aux ouragans et au climat grâce à un entretien constant et des chaines anciennes au sol. À l'époque, le maître d'école vivait à l'étage avec sa famille, le rez-de-chaussée était la salle de classe. Et fait rare : l'école était déjà mixte. Elle accueillait au maximum 10 à 15 élèves. Mais à l'époque, l'éducation n'était pas aussi universelle et seuls quelques enfants recevaient une éducation formelle.


Et enfin voici le Castillo de San Marcos, le fort de Sainte Augustine.

Construit de 1672 à 1695, il avait pour but de renforcer la défense de la Floride espagnole après des attaques de pirates à répétition et des menaces britanniques.
La ville est toujours debout aujourd'hui grace à ce fort et ses murs en coquina d'une épaisseur de 5 mètres.




Notre petite matinée à Sainte Augustine s'achève et nous passons par la magnifique Magnolia avenue. Cette avenue est célèbre pour sa voute naturelle d'immenses chênes couverts de mousse espagnole. Certains photographes pensent même qu'elle est la plus belle rue des États-Unis.


Avec tout ça, nous n'avons toujours pas pris de petit-dej alors c'est avec grand plaisir que nous nous arrêtons dans un Dunkin. Décidément cette année, c'est notre QG !

Nous avons désormais 1h50 de route jusqu'à notre prochaine destination : Le Kennedy Space Center. Mais avant, sur la route, un petit castor nous fait de l'oeil. Et oui, un nouveau Buc-ee's ! Impossible de ne pas s'y arrêter, mais on se promet de ne pas y rester longtemps. Dans un des rayons, une femme m'approche en complimentant ma robe et en me disant quelle a les même boucles d'oreilles que moi. Elle dit que nous sommes "Twins of earrings" en me faisant une acolade. Vraiment, les américains me fascinent. Se complimenter entre inconnus comme ça tout le temps devrait être quelque chose que l'on importe chez nous.


Nous longeons la côte et apercevons au loin, le bâtiment de la NASA, un des sites spaciaux les plus emblématiques au monde. Ici, nous serons au coeur du site de lancement de missions historiques comme Apollo 11, le premier alunissage humain de 1969.
L'entrée coûte environ 75€ par personne.




À l'entrée, un décompte géant nous annonce l'heure du prochain lancement de fusée, visible gratuitement depuis la côte.

Nous prenons rapidement une navette pour nous rendre au centre Apollo / Saturn V.
Sur le chemin, au bord de la route, Nevea pousse soudain un crie : il y a des alligators ! Et oui, car c'est un aspect un peu méconnu mais le Kennedy Space Center est situé au coeur d'une zone protégée pour la faune et la flore. Ils protègent ici la biodiversité depuis 1963. On y trouve des alligators, des lamantins, des tortues marines, des aigles, des panthères, des serpents, des loutres, des renards et plus de 330 espèces d'oiseaux. Les habitats autour de toute cette tecnhologie spaciale sont variés : marais salants, mangroves, dunes, forêts de pins, lagunes ... Ici, les biologistes surveillent en permanence l'impact des activités spaciales sur la faune. C'est pourquoi certaines zones peuvent être temporairement fermées si des animaux sensibles sont présents (par exemple, durant la nidification des tortues).
Côté architecture, le bâtiment ci dessous ne parait pas comme ça, mais il est l'un des plus grands bâtiments du monde. Il est plus haut qu'un immeuble de 50 étages, presque aussi large, et peut contenir 4 terrains de football en surface ainsi qu'un gratter-ciel entier à l'intérieur !
C'est le plus grand bâtiment à un seul étage jamais construit. Il a été conçu pour assembler verticalement les fusées Saturn V du programme Apollo, qui faisaient plus de 110 mètres de haut.
Fun facts :
il possède les plus grandes portes coulissantes du monde : 139 mètres de haut.
il est tellement grand que par forte humidité, des nuages se forment à l'intérieur.



Ici, on peut assister à une reconstitution parfaite du lancement de la fusée. L'immersion est totale avec les enregistrements d'époque.








Nous poursuivons la visite avec le Heroes and legends :






La visite se poursuit entre simulateurs, films et visites. Nous quittons le lieu en fin de journée avec une très bonne impression. C'est une visite qui vaut clairement le coup !
Des flamants roses nous regardent au bord de la route en partant, c'est la deuxième fois que nous en voyons aujourd'hui.
Nous roulons une heure supplémentaire pour nous rendre à notre hôtel à Orlando pour les deux prochaines nuits afin de profiter pleinement de la journée dans les studios demain (on a hâte !!), au Orlando International Drive North Hotel que nous avons eu à 128,38 € pour deux nuits avec petit dej inclus. Le top du top !

Nous avons repéré un restaurant Giordano's juste à côté alors nous ne perdons pas de temps et filons profiter d'une bonne Deep Dish Pizza.


Sauf que ... La déception est immense : la recette est complêtement différente de celle de Chicago et de Las Vegas. Aucune sauce, tout est sec et seulement remplis de fromage très salé. À tel point que nous n'avons même pas pû finir une part. On avait volontairement sauter le repas de ce midi car il était tard et que nous voulions apprécier cette Deep Dish à sa juste valeur. Ben c'est loupé 😂😂 C'était vraiment dégeulasse, n'ayons pas peur des mots.

La journée se termine donc ainsi, retour à l'hôtel et gros dodo avant d'affronter la journée intense de demain ❤️

Nous avons parcouru 280 kilomètres.

Commentaires