top of page

Je n'irai pas où tu iras.

  • 29 avr.
  • 9 min de lecture

Quatrième journée :


Réveil entre 5h et 6h pour tout le monde. On est plutôt pas mal cette année.

On se prépare, Nevea repasse sa chemise toute seule, le soleil se lève doucement laissant découvrir un ciel magnifiquement rose.


Nous descendons au petit-dej de l'hôtel et nous avons la belle surprise de découvrir les célèbres gaufres en forme de Texas. Quel cliché, j'adore !!



Avant de quitter la ville nous faisons un peu d'essence dans la station en face de l'hôtel.



Nous longeons les plaines avec le soleil qui n'a pas terminé de se lever. Les éoliennes nous font une haie d'honneur et avec ces couleurs, c'est vraiment magnifique.




Route 66


Après l'épisode du Nouveau Mexique en 2024 comme je te l'avais raconté ici, on était restés sur un goût amer, presque une déception, et on avait peur que la magie de la route 66 se soit envolée après la claque visuelle qu'on avait prise en Arizona en 2018. Difficile de faire mieux de toute façon n'est-ce pas ?

Et bien, le Texas m'a fait mentir dès les premières bornes sur la Mother Road. À peine arrivés sur le vieux bitume de cette célèbre route mythique, on a été concquis à nouveau.





66 Super Service Station


Cette ancienne station service, c'est exactement le genre d'endroit qui te redonne le sourire instantannément. C'est beau et vintage à souhait. Construite en 1930 durant la belle époque de la route 66, cette station était révolutionnaire à l'époque car elle possédait 4 pompes ! Hallucinant.




Anthony me propose de prendre le volant. Pour ceux qui me connaissent, je ne conduis jamais, sauf aux States désormais 😂

Et là ... le kiffe total ! J'étais comme une enfant, des étoiles plein les yeux, à rouler sur ce vieux bitume chargé d'histoire sous un ciel aux couleurs magiques. C'est l'un de mes meilleurs moments du voyage, j'étais en plein rêve.




Et puis, le mail est arrivé.

On s'arrête, je checke mes messages : un mail de la Fnac m'annonçant que je suis tirée au sort pour le concert de Céline Dion. Ma première réaction fut de penser à une arnaque. Entre la fatigue du voyage et ma méfiance naturelle, je n'y croyais pas une seconde.


Conoco Tower Station


On arrive quand même à notre second arrêt : la Conoco Tower Station. Un bijou Art Déco de 1936. C'est magnifique, avec ses deux tours et son look tout droit sorti du film Cars (c'est dailleurs le modèle pour le garage de Ramon). On y trouve même la chaise où s'asseyait Elvis Presley. Car oui à l'époque, c'était un café ultra branché avec une salle de bal où les gens adoraient s'arrêter. Mais évidemment, l'arrivée de l'I40 a changé la donne.



La boutique est très mignonne mais moi ... je suis ailleurs.


Je retourne en voiture, je fouille sur internet, twitter, les forums ... je me rends compte que le mail que j'ai reçu est vrai. C'est le stress total. Anthony me propose d'aller voir un autre antiquaire juste à côté. Je l'entends à peine, je suis déjà en mission Céline.


Les yeux rivés sur mon écran, je rentre mon code et j'accède à la file d'attente de l'assistant billeterie.


Je stresse pendant 45 minutes avant de décider de rejoindre Anthony dans la boutique d'antiquités, mais je suis un fantôme, toujours le téléphone dans la main.

La gérante nous raconte des histoires incroyables, l'histoire de chaque objet, le fait qu'avant le Covid elle voyait des centaines de français chaque semaine et que désormais elle n'en voit plus ... et moi je suis là, le téléphone à la main, à vérifier ma file d'attente toutes les trente secondes. Je m'en voulais de ne pas être "présente", mais je jouais mon rêve ultime.





Après deux heures d'attente et des bugs informatiques (comme la fameuse place qui quadruple de prix une fois dans le panier), le verdict tombe : plus de place pour moi. La même pour ma soeur, qui se battait pour nous depuis la France.


Et puis je me rends compte que le décalage horaire jouait contre moi car à 10h lorsque le mail est tombé, il était déjà 17h en France.

Sur le coup, ma déception fut énorme. C'était mon plus grand rêve de la voir, et c'est rageant de savoir que des gens qui ne l'écoutent pas vraiment, iront.

Mais bon, je regarde autour de moi. Je suis au Texas, sur la route 66, en plein milieu d'un roadtrip de folie. Si je ne dois pas y être, c'est peut être qu'il y a une raison. Les voyages que je vis régulièrement avec les gens que j'aime, valent bien tous les concerts du monde.


Allez, go, on digère, on range le téléphone et on reprend la route. Nous avons d'autres pépites à voir !




Sand Hill Curiosity Shop


À force de rouler on se retrouve à la frontière de l'Oklahoma et on arrive à Erick, auto-proclamée "Capitale mondiale des Rednecks".

J'avais repéré un petit lieu mythique : le plus vieux bâtiment en briques du coin et surtout : le shop d'Harley Russell, l'homme qui a inspiré Martin la dépanneuse dans Cars. Forcément, on meurt d'envie de voir ça.



Bon, on avait été prévenus : le personnage est haut en couleurs. Blagues limites, mains baladeuses, un vrai spécimen. On y va un peu sur la défensive du coup je l'avoue.



En arrivant, l'endroit est une pépite visuelle. C'est exactement ce que j'aime sur la route 66 : des vieux panneaux rouillés, des affiches vintages partout, une ambiance à la Hackberry General Store qui claque. On est aux anges jusqu'à ce que l'on décide de pousser la porte.



À peine la porte entrebaîllée, une odeur nous retourne la tête : de la weed de compétition. Un véritable aquarium ! À l'intérieur, c'est la pénombre. Je passe la tête et dans un miroir sur le côté, j'apperçois le reflet du fameux Harley. Je le salue chaleureusement. Longue barbe, regard noir, il me regarde d'un air de dire "qu'est-ce que tu fous là, toi?" Aucun "welcome" et aucun sourire dont on a l'habitude ici. Juste une homme au fond de sa grotte en train de fumer un joint de la taille d'un cigare.

Nevea curieuse, passe la tête à son tour et confirme le malaise que j'ai ressenti. Il ne nous adresse pas la parole et nous regarde comme si nous venions de gâcher sa journée.


On ressort (très vite) et on jette un oeil aux photos collées sur la porte : c'est lui, en train de poser avec des femmes sur ses genoux dont certaines sont disons ... très dévêtues. Bref on est loin de l'univers Disney et de Martin la dépanneuse là 😂


Verdict : énorme flop pour nous. À mon avis, ce n'est pas pour les familles et il faut être bien initiés. On a mis les voiles sans demander notre reste.


Retour rapide au Texas, on espère que notre visite de l'Oklahoma t'a plu 😂





Leaning tower of Texas


Nous avons roulé jusqu'à Groom pour admirer un monument du culot qui paie : la Leaning Tower of Texas.


Alors je te rassure tout de suite : non il n'y a pas eu de séisme historique ici et non, les architectes n'avaient pas forcé sur la Margarita, eux.

C'est juste l'histoire de Ralph Britten un gars qui avait un excellent sens du marketing.


Dans les années 80 il possède un relais routier. Le problème c'est que les gens passaient devant sans s'arrêter. Alors il a eu l'idée d'incliner volontairement le chateau d'eau d'à côté, à l'aide d'un bulldozer.

Le résultat est immédiat : les automobilistes, persuadés d'assister en direct à une catastrophe imminente, s'arrêtent pour admirer la scène. Et puis, tu imagines la suite "Puisque je suis là, autant rester manger un bon burger chez Ralph!".


Le relais a malheureusement brulé dans un incendie en 1985 mais la tour n'a pas bougé d'un poil.




Buc-ee's


On continue la route et là, au loin ... le panneau. Le fameux castor à la casquette rouge ! Oui tu as bien compris : Buc-ee's est sur notre route !

Depuis qu'on a découvert cette chaine l'année dernière dans l'Est, c'est devenu une drogue.

Je n'avais pas noté celui là dans mon roadbook, alors la surprise était totale. Ni une ni deux, petit coup de volant à droite et arrêt obligatoire.


Le prix du gallon est à 3,09$, le moins cher de tout le séjour. Évidemment, en ayant fait le plein le matin même, on était un peu dégoutés mais on a quand même mis 15$ d'essence, juste pour se dire qu'on a su profiter de l'aubaine.


Moi qui adore les Margaritas, chez Buc-ee's je suis toujours servie : kits à cocktails, livres de recettes, vaisselle, serviettes de cuisine ...

Même si je n'ai jamais réussi à reproduire le dosage parfait à la maison (la mienne finit toujours par être beaucoup trop forte même en respectant les doses, et encore, celle de mon frère peut réveiller un mort !) j'ai du me faire violence pour ne pas tout acheter. J'ai fait le stock l'an dernier déjà, mais tout est tellement mignon que la tentation est réelle.




Et puis, il y a le décor ambiant. Je tourne la tête à gauche : un cow-boy. Je tourne la tête à droite : un autre cow-boy. Entre les clients et les rayons, je ne sais plus où donner de la tête !

Mon fantasme pour les cow-boys est mis à rude épreuve ... même si ok, ils pourraient tous être mes grands-pères pour le moment 😂


Big Texan Motel


Arrêt photo express pour nous, mais franchement ça claque ! C'est ultra coloré , très "Old West".

À côté, le steak Ranch, mondialement connu pour son défi complètement fou : arriver à engloutir un steak de 2kg en moins d'une heure pour avoir son repas gratuit.




The Bug Ranch


Nous nous arrêtons au Bug Ranch. C'est un peu le petit frère (ou la pâle copie, soyons honnête) du Cadillac Ranch. Ici nous avons des coccinelles Volwsagen plantées dans le sol depuis 2022. C'est mignon, c'est en bord de route et comme l'original, on peut y laisser des graffitis. Le tour est très vite fait, pressés d'aller voir la "vraie" version et en plus, nous sommes pressés d'aller manger.





Chili's


Direction le Chili's juste à côté. Nevea nous bassinait avec ça depuis un moment. Elle avait vu des vidéos de leurs mozzasticks épicés où le fromage s'étire à l'infini, et elle voulait absolument tester.



Résultat ? Validé à 100%, aussi élastique et bon que sur les réseaux.


De mon côté, j'ai repéré la Margarita sur la carte ... et hop, les pieds sous la table ! Elle était incroyable ! Tellement, que j'ai tenté le tout pour le tout en demandant la recette au serveur.

Il revient après avoir discuté avec le barman. "Tequila, cointreau, citron vert" qu'il me dit avec un petit sourire.

Menteur ! Je ne fais que ça à la maison et ça n'a jamais ce goût là !

Il me confirme qu'ils ont un mélange secret. Tellement rageant. Je crois que je vais devoir me résigner : le secret de la Margarita parfaite reste sur le sol américain.



Par contre, la note nous a un peu réveillés : 130$ à trois sans dessert. Pour nous qui enchaînons les petits fast-foods pas chers, ça fait bizarre. YOLO nous sommes en vacances.

Mais le plus hallucinant, c'est ce qu'on a vu sur la table d'à côté.


On nous fait tout un fouin sur le fait qu'on est des "rats" nous les Français avec les tips, mais on a vu en direct sur l'écran d'à côté nos voisins de table, des locaux, appuyer sur "autre montant" et taper ZERO. Et ce ne fut pas la dernière fois du voyage, on l'a vu régulièrement un peu partout, malgré les services à table.

Donc, soit disant nous sommes très mal vus, et on nous fait souvent culpabiliser mais vraiment, on s'est rendus compte que souvent nous étions les seuls à laisser quelque chose. J'ai une autre anecdote avec ça, sur le dernier soir, qui n'a rien à voir pour le coup mais qui était très marrante.


Afin de digérer tranquillement, nous nous rendons dans quelques magasins que Nevea souhaite voir, toujours à Amarillo. Five Bellow, Ross et Burlington.




Cadillac Ranch


On oublie les coccinelles et on se tourne vers la cours des grands : Le Cadillac Ranch. Installé lui, depuis 1974, là, on est face à l'icône. Tu prends une bombe de peinture et tu laisses ta trace. Le vent Texan souffle et il y a une énergie plutôt douce autour de ces vieilles carcasses de voitures qui, pour la plupart, fondent comme neige au soleil sous le poids des litres de peinture déposés.




Nous quittons désormais Amarillo et nous passons devant des hectares entiers de bétail qui embaument l'intérieur de la voiture.


Le Midpoint café


Établissement emblématique de la route 66, qui revendique fièrement sa position géographique à mi-chemin PARFAIT entre Chicago et Santa Monica, à 1139 miles de chaque ville.


L’arrivée de l’I40, a laissé un goût amer à Adrian, cette petite ville. Elle a vu sa population descendre en-dessous de 200 habitants. Le café, lui, a tenu. Il a été racheté par Fran Houser, en 1990. Cette emblématique propriétaire, a inspiré le personnage de Flo (du Flo’s V8 Cafe) dans le film « Cars ».


Lorsque nous arrivons, le café est fermé. Pas de chance, nous ne pourrons pas goûter sa célèbre "Ugly Pie".





Après avoir été à Santa Monica en 2018 et à Chicago en 2022, nous voici au milieu exact de la route 66 aujourd'hui.




En discutant un peu avec le gérant du garage à côté, nous apprenons que la propriétaire du Midpoint café est malheureusement décédée en novembre 2025. Il nous explique que sa fille a récupéré la voiture où tous les touristes signaient dessus en guise de souvenir.



Il est temps pour nous de terminer cette journée en roulant jusqu'à Clovis, à la frontière du Nouveau Mexique où nous attend notre hôtel de ce soir. Nous gagnons 1h de fuseau horaire Youpi !


Nous dormons au Sleep Inn de Clovis, que nous avons payé 72€ la nuit.

La dame de l'accueil est trop mignonne. Je complimente sa manucure pour le moins originale et c'est toute heureuse, qu'elle m'explique que son amie voulait s'essayer à la couleur et qu'elle l'a laissée faire.


Petite lessive et Nevea s'endort très vite, trop fatiguée pour ressortir manger à nouveau.



Trajet de la journée :



 
 
 

Commentaires


Suis nous sur les réseaux :

  • Instagram
  • Notre page Facebook
bottom of page