Repos forcé mais agréable
- 4 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai

Septième journée :
Si la soirée s'était terminée dans la douceur, la nuit, elle, a été un véritable calvaire. Anthony a passé la nuit à vomir. Entre la chaleur qui ne le quittait pas et les nausées, il n'a pas fermé l'oeil. Le lit, un peu étroit, n'a rien arrangé : à chaque fois qu'il bougeait pour essayer de trouver une position supportable, il m'entraînait avec lui. La nuit était interminable.
J'avais été prévoyante, j'ai dégainé les sachets de réhydratation achetés en pharmacie avant le départ. C'est la leçon de ce voyage : toujours prévoir de TOUT dans sa trousse à pharmacie, car on ne sait jamais quand le corps dira "stop".
Nous sommes au matin du 10 avril, une nouvelle vague de vente pour Céline Dion a lieu. Avec ma soeur, depuis la France, on fait le point. Entre les prix qui s'envolent et les techniques de vente qui deviennent franchement abusives, le dégoût prend le dessus sur l'envie. À l'autre bout du monde, elle suit l'épopée minute par minute, et on finit par se dire la même chose : on abandonne. La page est tournée.

Le sacrifice de Big Bend
Nous devons prendre la décision la plus dure du voyage : renoncer à Big Bend National Park.
Pourtant, on a essayé de négocier avec nous même. Au début on s'est dit "ok, on annule les deux grosses randonnées prévues, mais on garde la petite, celle de Santa Elena Canyon".
C'était une envie d'Anthony en plus cette rando. Il m'envoyait des vidéos sur ce canyon où le fleuve Rio Grande dessine la frontière avec le Mexique.
Il attendait ça depuis des mois. On devait juste marcher 2,6km : une petite heure de balade.
Mais en creusant les avis sur mon appli de rando, le doute s'installe. Certains disent que c'est tranquille, mais d'autres préviennent : "Attention, c'est traître, il y a des passages où il faut escalader". En lisant ça, j'ai eu un flash de la veille. Je ne pouvais pas infliger ça à Anthony à nouveau.
Et puis il y avait la réalité géographique : 2h20 de route aller, 2h20 retour. Près de 5h de voiture dans son état ? C'était de la folie.
Je ne vais pas mentir, j'étais dégoutée. Dégoutée d'avoir rouler jusqu'ici, dans ce coin si isolé du Texas que l'on sait pertinemment qu'on n'y reviendra jamais. On est juste à côté, et pourtant, le parc nous échappe. C'est frustrant, mais la santé passe avant tout. On ne va pas rigoler avec une déshydratation au milieu du désert.
C'est donc la mort dans l'âme que l'on fait une croix sur Rio Grande. La journée va se passer autrement. On va le laisser se reposer, on va apprécier Alpine et s'y balader tranquillement, faire une grosse sieste, profiter du jacuzzi et de la vue merveilleuse que nous avons ici.




Alpine
Nous partons tranquillement découvrir Alpine. C'est une petite ville comme on l'imagine : une seule rue principale, des bâtiments d'époque et une ambiance western indéniable.
On a flâné, loin de la foule dans des rues presque désertes.




Alpine est une ville qui a survécu au temps grace à deux piliers : le bétail et l'éducation avec son université. Ce qui lui donne aujourd'hui un côté à la fois très rustique mais aussi très ouvert d'esprit.













Pour le déjeuner, faute d'options (ici, la viande est reine!), on finit au Mcdo. Ça, on s'en fou mais le plus important, c'est la vue que j'avais pendant mon repas sur un cow-boy dans son Pickup 🔥
Anthony n'a rien pu avaler mais il a réussi à boire régulièrement.

Après cette virée en ville, nous rentrons à la ferme. Anthony fait une sieste de 3 heures qui lui fait un bien fou.
L'après-midi est Chill pour nous : série, détente à l'extérieur... On s'installe même dans le jacuzzi et on y reste jusqu'en début de soirée.
Puis nous avons rencontré Nancy. À 67 ans, c'est elle qui veille sur les animaux et la propriété lorsque les hôtes s'absentent (en l'occurence aujourd'hui ils sont à un match de baseball).
Nancy a passé l'après-midi à discuter avec nous et quelle rencontre ! On a plongé dans l'âme d'une véritable femme du Texas. Avec une émotion à fleur de peau, elle nous parle immédiatement de son pays, de sa honte face à la politique actuelle à laquelle elle n'adhère pas et elle s'effondre en larmes devant nous.
Mais c'est son histoire personnelle qui nous a le plus marqués. Elle nous a raconté sa vie de femme de cow-boy, son ranch, ses chevaux ... et le drame qui a tout arrêté. Son mari s'est tué au volant, sous l'emprise d'alcool, à seulement 31 ans. Elle en avait 27. Depuis ce jour, elle n'a jamais refait sa vie. "Never, ever ever !" nous a-t-elle répété avec une conviction absolue. Pour elle, elle est mariée à cet homme pour l'éternité.
Entre des confidences sur nos tatouages et le récit d'autres drames de sa vie, elle nous observe avec curiosité, nous demandant si nous sommes des amis ou une famille. Encore une fois cette question. Trop drôle. Elle demande l'âge de Nevea car cela l'intrigue trop.






Après cet échange, nous terminons la journée avec un pique-nique improvisé dans la chambre, en mode cocon. Puis nous avons été regarder les étoiles. Sans la pollution lumineuse des villes, c'était magnifique.
Une magnifique manière de clore ce séjour à la ferme.




Trajet de la journée :




























Commentaires