Émue, assommée et saoule la daronne !
- 6 mai
- 6 min de lecture

Huitième journée :
6h du matin, le réveil pique un peu mais aujourd'hui nous avons de la route. Tout le monde est sur le pont, on charge la voiture à 7h15 et on quitte officiellement notre havre de paix.
On ne va pas se mentir, laisser cette ferme derrière nous est un peu difficile. Après deux jours à se ressourcer et à reprendre des forces pour Anthony, on s'était vraiment attachés à l'endroit. On lui donne un 10/10 incontesté. Le genre de pépite qu'on garde dans un coin de la tête.
Au moment de passer le portail, le Texas nous sort le grand jeu. Les montagnes s'illuminent de magnifiques couleurs, on a l'impression d'être dans un dessin animé.
Le paysage défile dans le rétro. C'est beau, c'est calme. On quitte l'endroit un peu émus.


Alors que nous roulons sur la route 67 en direction de Fort Stockton, le téléphone sonne. C'est ma petite Adèle, que j'ai acceuillie et qui fête ses 4 ans aujourd'hui. Je lui avait envoyé un petit message et elle voulait nous voir. On s'appelle en facetime, elle est en Martinique alors nous sommes presque sur le même fuseau horaire et c'est un pur moment de bonheur. Elle me raconte ses vacances, les animaux qu'elle a vu, veut savoir ce que je fais ... un doux petit pont entre notre vie en France et le Texas.
Le soleil finit de se lever, nous mettons de la country dans la voiture et on se fait une réflexion : Le Texas va définitivement faire partie de nos États chouchous. Il y a une ambiance unique qui se dégage ici.
Fort Stockton
On arrive à Fort Stockton et comme on n'a pas encore pris de petit-déjeuner, on se dirige vers l'aimant irrésistible de nos road trips : Walmart. De toute façon, on n'a jamais besoin d'excuse pour y aller.
À peine entrés, on est frappés par la fierté locale. Les rayons dédiés au Texas sont immenses : des vêtements aux gadgets, tout est décliné aux couleurs de l'État. Les Texans ne rigolent pas avec leur identité.




Nous quittons le Walmart pout glisser vers le centre historique de la ville. La Main Street s'étire devant nous, bordée de façades d'antiquaires dont les vitrines regorgent de trésors endormis. À cette heure matinale, tout est encore fermé ici.
La rue nous appartient presque tellement elle est déserte. On est comme égarés sur un plateau de tournage d'un vieux western où les acteurs auraient désertés la scène.





Puis nous avons croisé le chemin de la doyenne de la ville : la plus vieille maison de Fort Stockton. Pour la protéger de l'effondrement, elle est ensevelie sous des tonnes de planches et de tôles , à tel point qu'on ne voit presque plus la structure originale.






Dinosaur Footprints in a Cage
À la sortie de la ville, nous partons à la découverte de ces traces de dinosaures figées dans la pierre. Au début on a eu du mal à trouver l'endroit, on a fait demi-tour avant de croiser un cow-boy qui nous prévient : la poussière du désert recouvre presque entièrement les empreintes et on ne voit pas grand chose. Mais nous y sommes et la curiosité est là, donc on avance. On trouve cette fameuse cage métallique que je décide de contourner pour mieux voir une trace que j'aperçois. Je me fais assomer par une barre en fer que je n'avais pas vue. Elle percute mon front de plein fouet. Je suis littérallement envoyée au sol, un peu sonnée. Je me relève lentement sous les explosions de rires de mes coéquipiers. Anthony me dit que je saigne mais en inspectant les dégats dans le miroir du pare-soleil de la voiture, je ne vois aucune plaie ouverte. Ma casquette a agi comme bouclier, un minimum. J'aurais un sacré bleu mais ça ira.




La route se poursuit à travers des paysages de plus en plus isolés. Nous faisons une halte dans une station-service "paumée". Le gérant nous annonce qu'il n'avait jamais vu de français de sa vie 😂 On n'est pas restés longtemps, les toilettes n'avaient pas été nettoyées depuis 40 ans, impossible d'y poser un pied, alors une fesse imagine ... On se serait cru dans le début d'un vieux film d'horreur.

Bandera
Frontier Times Museum
Nous voilà à Bandera, la "capitale mondiale des Cow-boys". Nous poussons la porte du Frontier Times Museum que nous avons payé 20$ pour nous trois.

C'est une véritable capsule temporelle. Pas un musée classique, ordonné et froid. C'est plutôt un joyeux bric-à-brac rempli d'objets Texans ayant traversé les générations.
On y trouve des reliques de la conquête de l'Ouest, des objets du quotidiens d'époque et des curiosités improbables. On peut y passer des heures à scruter chaque détail, ou simplement flâner avec amusement pour s'imprégner de l'âme du Texas profond.
Le périple continu au Kick Back Korner, un bar qui respire le Texas par tous ses pores ... et surtout par ses cendriers. L'odeur du tabac froid est si compacte, que Nevea nous force à battre en retraite vers la terrasse extérieure. Je prends le temps de savourer une première Margarita (excellente!), nous prenons des frites maison, une bière pour Anthony et une Virgin Margarita pour Nevea, le tout berçés par la musique live qui s'échappe du bar.

Mais alors que nous quittons les lieux, l'appel du destin (ou du marketing agressif) frappe. Une pancarte trône devant un restaurant "ici, la meilleure Margarita de la ville!". On comprendra plus tard qu'au Texas, tout est "le meilleur du monde" (du burger à la pizza en passant par les boots). Mais pour le moment, passion oblige, je ne peux pas laisser passer ça.





Anthony, en grand tentateur, me chauffe : "Allez, on a qu'une vie et tu es en vacances". Me voilà donc installée. La serveuse me propose deux choix de recettes, en tant que puriste je choisis la classique.
Puis je vois une petite mamie à table avec son mari ... et son verre de Margarita. Que dis-je, sa piscine de Margarita. La taille du verre t'as peur !
Bon, je ne trouve pas qu'elle est si incroyable que ça. Elle n'arrive même pas à la cheville de la première. Mais maintenant qu'elle est là, je m'y attelle. Anthony et Nevea face à moi, un brin pompette ... c'est la vie que je mérite 😂
Et pour couronner le tout, il y a des cow-boys partout. Devant, derrière, sur les côtés ... le cliché parfait.
La soirée se termine par une mission courses à nouveau chez Love's Market. Anthony va beaucoup mieux, il a retrouvé l'appétit et on rêve de saveurs françaises. On déambule dans les rayons avec le but de ramener de quoi se faire des pâtes avec une sauce au roquefort. Ce soir on aura une cuisine dans notre Airbnb que l'on a hâte de découvrir.
Le Palais câché de Bandera : un 10/10 à nouveau !!!
On arrive dans un quartier sécurisé avec une barrière et contrôle à l'entrée. Notre hôte, Charla, nous accueille. À l'intérieur, un petit village où les gens se déplacent en voiturettes de golf et les structures sont toutes des mobil-homes. On se croirait presque dans un camping.
Mais dès qu'on pousse la porte du nôtre, c'est le choc.
Inimaginable !
L'intérieur est une pépite absolue. Ou oublie instantanément l'aspect mobil-home pour se retrouver dans une maison de rêve, tout droit sortie d'un catalogue de décoration haut de gamme. Tout est immense, propre, choisi avec soin. Pour moi c'est clair c'est le meilleur Airbnb du voyage. Ok il n'y a pas les animaux ni la vue, mais rien que l'intérieur bat tous les records.


La suite parentale, c'est le clou du spectacle : On a un lit KING SIZE, mais un vrai de vrai ! Jusqu'ici on a souvent des Queen Size qui sont déjà très grands, mais alors là ... c'est un level qu'on avait jamais eu ! On pourrait loger trois Nevea entre nous deux qu'on ne s'en rendrait même pas compte.
On s'installe, on lance des lessives et je m'attaque enfin à notre plat de pâtes.
On passe une soirée parfaite à jouer au pendu tous les trois autour de la grande table. Au moment de la douche : petit couac, pas d'eau chaude.
Je prends contact avec Charla et elle est sous le choc car elle a justement fait réparer son cumulus aujourd'hui et tout semblait fonctionner avant notre arrivée.
Honnêtement, ça ne nous démonte pas. On reste zen, on sort la plus grosse marmite de la cuisine, on fait chauffer de l'eau et on se douche à l'ancienne. Du coup, je me demande comment nos lessives ont pu sortir propres si tout a tourné à l'eau froide, mais bon, le miracle Texan a opéré.
Le plus incroyable reste le geste de Charla qui s'en voulait terriblement. Malgré mes protestations elle a absolument insisté pour nous offrir la nuit.
Sinon pour info, la nuit coûtait 110€.
Trajet de la journée :


















































































Commentaires